Neuville Sports  
Accueil   Historique   Notre organisation   Presse

Activités
Ensemble Vocal
« Au Vert Bois »
Eveil de l’Enfant
Football
La F.A.C.
Tai Chi Chuan
Tennis de table
Tir à l’arc
Volley-Ball

Accueil  > Tai Chi Chuan  > Informations

En quelques mots

(JPG) Le Tai chi Chuan, signifie littéralement Boxe de la polarité suprême.

Cela indique que le Tai chi Chuan est un art martial qui repose sur les lois qui règlent l’interaction et l’alternance des deux principes de base (ou pôles) de l’univers selon la pensée chinoise :
-  Le Yin, principe négatif
-  Le Yang, principe positif

La légende dit qu’un moine taoïste qui regardait le combat entre un oiseau et un serpent, fut inspiré par cet affrontement et inventa le t’aï-chi-chuan .

La légende ne dit pas qui remporta la victoire ; l’oiseau ou le serpent ? La question reste posée .

Le Tai chi Chuan est un art martial raffiné d’auto-défense dont les principes sont en parfaite harmonie avec les lois naturelles. Mais il peut être pratiqué comme une gymnastique énergétique douce indiquée pour l’équilibre psychophysique de l’individu et comme une forme de méditation en mouvement.

Le tai-chi chuan comporte principalement des méthodes de maîtrise de la respiration et des mouvements. Le pratiquant se bat contre un adversaire imaginaire, d’où le surnom de "boxe du vide" ou "boxe des ombres". Les techniques du tai-chi chuan, inspirées des arts martiaux créés dans le monastère du Shaolin, sont basées sur la souplesse et la « force interne ». Les exercices ont pour but de décontracter les muscles en les faisant travailler "en étirement".

Le taï chi chuan est une technique chinoise millénaire qui aide à se retrouver en harmonie avec la nature. Il permet d’augmenter la capacité respiratoire, de développer l’équilibre mental en rétablissant le contact entre l’esprit et le corps, entre le conscient et l’inconscient, entre l’individu et son environnement, et aide ainsi à éliminer les tensions et l’anxiété.

Par ses mouvements exécutés au ralenti, en silence, et sans interruption, cette discipline permet de développer l’énergie profonde, de la mobiliser et de l’utiliser pour se recentrer, se détendre, améliorer sa vitalité, augmenter sa concentration.

Les différents gestes à effectuer reposent sur l’observation des animaux. D’où les noms étranges des postures : saisir la queue d’un oiseau, ramener le tigre dans la montagne , etc ...

Cette discipline implique la persévérance devant l’effort et la régularité dans l’entraînement.

email: mp-gerard@wanadoo.fr